REGLEMENT INTERIEUR AINDUR'O BUGEY

maj 16 juin 2020

1 – APPLICATION DU RÈGLEMENT

Le règlement FFC s’applique à toutes les épreuves de VTT enduro organisées par l’association La Forestière (endurando et compétition) et qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020 à ARBENT sous l’appellation « Aindur ‘O Bugey ».

L’organisateur se réserve le droit de modifier le règlement en cas de force majeure ou pour des raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelles.

L’organisateur se réserve le droit de limiter le nombre de concurrents par épreuve.

Concernant les participants au championnat AURA et  à la manche de la Forestière de la coupe régionale AURA d’enduro 2020, un règlement spécifique a été édicté que vous pouvez retrouver en page 00000

2 – RESPONSABILITÉ DE L’ORGANISATEUR

L’organisation ne peut en aucun cas être tenue responsable en cas de chute entraînant des blessures corporelles avec ou sans interruption de travail.

L’organisation se dégage de toutes responsabilités en cas de perte, détérioration vol de matériel ou d’équipements individuels.

L’organisation se réserve le droit de pouvoir annuler la manifestation, en cas de force majeure ou pour des raisons qui lui seraient imposées par les autorités de tutelles. Dans ce cas, le participant renonce à obliger l’organisateur au remboursement total ou partiel de son inscription et des frais connexes pour venir participer à la manifestation.

Pour la partie compétition, l’organisateur (LA FORESTIERE) adhère à la FFC, agréée par le Ministère des Sports, et peut accueillir un contrôle anti-dopage sur le site d’arrivée (Espace Loisirs, 01100 Arbent).

3 – ORGANISATION DES ÉPREUVES

  • Le samedi 19 septembre 2020 est organisée une rando enduro. Elle se déroule sur les mêmes liaisons et spéciales de la compétition du lendemain mais aucun chronométrage n’est mis en place. Il s’agit d’un rando loisirs où le plaisir de rouler et rider en sécurité sera le maître mot.
  • Le dimanche 20 septembre est organisée la compétition d’enduro VTT, servant de support au championnat AURA et à une manche de la coupe AURA d’enduro VTT. Pour cette épreuve, le règlement édité par la FFC AURA s’applique. L’organisation et les commissaires sont les seuls à décider de l’ordre de départ des concurrents.

Les VTT a assistance électrique sont acceptés que ce soit pour l’endurando et la compétition.

4 – ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS

Par son inscription le concurrent reconnait avoir pris connaissance du règlement et l’accepte sans réserve. Il s’engage :

  • à respecter les décisions des arbitres, du directeur de course, des représentants de l’organisation.
  • à respecter le code de la route durant les liaisons.
  • à respecter l’Environnement et les Espaces traversés.
  • à ne jeter aucun déchet sur les parcours empruntés (gels énergétiques, barres, emballages, papiers, etc.). Des zones de propreté sont mises en place aux niveaux des ravitaillements. Tout participant qui serait pris en flagrant délit de jeter un déchet à terre sans volonté de vouloir le ramasser, pourra se voir exclu de la course ou de la randonnée à laquelle il participe par l’organisateur.

– à payer les pièces détachées fournies sur les points mécaniques d’assistance et au besoin la main d’œuvre. . Le règlement doit se faire de préférence auprès du mécanicien, ou en cas d’impossibilité à l’arrivée auprès de l’équipe mécanique ou l’organisation. En cas de non règlement le jour de l’épreuve, l’organisation se réserve le droit de majorer de 10% ce montant pour frais de gestion, lors de la relance par courrier. Le non règlement entraîne l’interdiction de participer à La Forestière les années suivantes. (+ engagement de recouvrement et frais d’huissier à la charge du participant n’ayant pas réglé les pièces détachées après le courrier de relance)

  • Pour les participants à la compétition de l’Aindur’ O Bugey du dimanche 20 septembre 2020, un chèque de caution de 50 € ou une pièce d’identité sera demandé à chaque participant pour le prêt de la puce informatique. Cette caution ou cette pièce d’identité sera redonnée à l’issue de la compétition après remise de ladite puce à l’organisateur.  En cas d’abandon la PUCE doit être remise également à l’arrivée. Si elle ne peut être restituée le jour de l’épreuve, elle doit être adressée, dans une enveloppe matelassée sous 8 jours à LA FORESTIERE – BP 14 – 01100 ARBENT. Le non remboursement ou la non-restitution entraîne l’interdiction de participer à La Forestière les années suivantes. Le concurrent ne pourra pas, pour éviter de payer les 50 euros, argumenter de la remise de la puce à un bénévole non habilité.
  • à être couvert par une ASSURANCE PERSONNELLE accident et responsabilité civile adaptée.
  • à informer un responsable de l’organisation en cas d’abandon.

4 – 1 Cas d’Exclusion d’une épreuve

  • Le non-respect du règlement, le non port des protections spécifiques pour les enduristes, ou du parcours balisé entraîne l’exclusion définitive du
  • L’absence de passage aux points de contrôle informatique entraine la disqualification du concurrent par le jury de course.
  • Le non-respect des ordres des commissaires ou représentants de l’organisation ou Médecin habilité par la Forestière entraine la disqualification du concurrent par le jury de
  • Tout participant hors délai (dépassement des barrières horaires) s’engage à la première demande d’un commissaire ou représentant de l’organisation à monter dans la voiture balai, ou à suivre un itinéraire plus rapide que l’organisation lui conseille. Le concurrent qui ne respecterait pas ces décisions continuerait sous sa propre responsabilité, et sortirait du dispositif de sécurité.
  • Tout participant qui serait pris en flagrant délit de jeter un déchet à terre sans volonté de vouloir le ramasser, pourra se voir exclu de la course ou de la randonnée à laquelle il participe par l’organisateur ou par les commissaires.

4 –  2 – Droit d’Image

L’acceptation du règlement implique obligatoirement que le concurrent donne son accord à LA FORESTIERE et aux médias qui pourraient couvrir l’événement, d’utiliser son image (photos, films) pour la promotion de l’épreuve et sous toutes formes de diffusions (presses, télévisons, internet), et sans aucune contrepartie financière ou autre.

4 –  3 – SECURITE

Le port des protections spécifiques est obligatoire, toute personne qui l’ôterait s’exclurait de l’épreuve. Toutefois, lors des liaisons durant l’endurando du samedi 19 septembre 2020, le non port du casque sera toléré. Pour la compétition du dimanche 20 septembre, c’est le réglement enduro FFC AURA qui s’applique.

Pour les enduristes : port obligatoire du casque intégral (CE), des genouillères, des gants longs, des protection dorsales ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE. Port conseillé : coudières (voir règlement spécifique p17)

Des signaleurs sont présents sur tous les parcours pour votre sécurité. Il est important de veiller àl eurs consignes.

6 – INSCRIPTIONS

6 – 1 Modes d’inscription :

Par Internet, depuis le site de la Forestière www.la-forestiere.com ou sur le site de nos partenaires jusqu’au jeudi 17 Septembre 2020 à minuit, dans la limite des places disponibles.  Le participant peut vérifier son inscription sur la confirmation d’inscription qu’il a reçu suite à son inscription en ligne.

Des frais de traitement sont ajoutés aux frais de l’inscription par notre prestataire informatique en ligne. Pièces à joindre :

  • L’inscription se fait sur le site d’inscription en ligne, règlement par CB.

La photocopie (si besoin) de la Licence et/ou du Certificat Médical (voir paragraphe 6-4) est à ENREGISTRER SUR LA PAGE INSCRIPTION DU PARTICIPANT. Une autorisation parentale sera obligatoirement remplie et signée par un des parents pour les enfants mineurs.

Il n’y aura pas possibilité de s’inscrire sur place.

6 – 2 Age minimum:

  • Pour l’endurando du samedi 19 septembre 2020, l’âge minimum pour participer est de 9 ans, dans l’année civile du déroulement de l’épreuve.
  • Les mineurs entre 9 ans et 14 ans devront obligatoirement être accompagnés d’un adulte pour participer à cette endurando. Cet engagement d’accompagnement devra être coché durant l’inscription pour valider celle-ci. Ceci dégage ainsi les responsabilités des organisateurs.
  • Une autorisation parentale est obligatoire pour tous les mineurs.
  • Pour la compétition du dimanche 20 septembre, c’est le règlement FFC ENDURO AURA qui s’applique.

6 – 3 Documents requis à l’Inscription (Licence / Certificat médical)

Pour la compétition :

Un LICENCIE des fédérations FFC/UCI/FSGT/UFOLEP/FFTRI doit fournir un scan de sa licence ( en cours de validité).

Un LICENCIE de la fédération FFCT doit fournir un scan de sa licence ( en cours de validité) et un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins de 1 an, à apporter le jour de l’événement pour le retrait des dossards.

Un NON licencié doit fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition daté de moins de 1 an, à scanner sur le site d’inscriptions.

Pour l’endurando :

Aucune copie de licence ou certificat médical n’est demandé

6 – 4 Garantie ANNULATION en option à l’inscription

L’inscription à LA FORESTIERE est ferme et définitive, cependant l’annulation de l’inscription est possible.

Vous pouvez souscrire à l’option ANNULATION lors de l’inscription. Elle est disponible au prix de 10 €.

La souscription de cette option Garantie Annulation permet aux participants d’être remboursés sous certaines conditions (remboursement de l’inscription hors options) :

Application :

Maladie, accident, décès avant l’épreuve (des frères et sœurs, du conjoint, du concubin, des ascendants ou descendants au premier degré), grossesse.

Les demandes de remboursement pour tous autres motifs ou sans souscription de la garantie Annulation seront refusées.

Montant remboursé :

Montant de l’inscription pour l’épreuve hors option moins une retenue forfaitaire pour frais de gestion de 5 euros.

Date limite de la demande :

. Pour un décès : 15 jours après l’épreuve.

. Pour des raisons médicales : la demande de remboursement doit être adressée, par mail, par fax, ou par courrier à l’organisation au plus tard la veille du jour de l’épreuve. Les demandes non accompagnées de justificatifs (certificat médical, arrêt maladie, certificat hospitalisation, certificat de décès, etc.) ne seront pas étudiées.

Pour des raisons personnelles, la demande de remboursement doit être adressée, par mail, par fax, ou par courrier à l’organisation au plus tard le 15 septembre  (En conséquence, l’option annulation ne peut plus être prise après cette date).

Pour les envois par courrier, le cachet de la poste faisant foi.

Contrôle de la demande :

La Forestière se réserve le droit de procéder à des vérifications par tous les moyens légaux de son choix, (demande contre visite médicale, présentation livret de famille ou fiche état civil, certificat de concubinage etc.).

Désistement – Modification d’inscription :

Pour des raisons administratives et de Sécurité les demandes de désistement au profit d’une autre personne ou de modification d’inscription sont interdites. Pour gérer des cas particuliers ou dans l’urgence elles peuvent cependant être acceptées au cas par cas. Une participation aux frais de gestion de 5 euros sera demandée.

6 -5 Individuelle Accident en option à l’inscription

A l’inscription (mais pas à postériori) vous pouvez souscrire une assurance Individuelle Accident.

La souscription de cette assurance n’est pas obligatoire mais FORTEMENT RECOMMANDEE, en particulier pour les NON LICENCIES FFC – UCI – FSGT – UFOLEP.

Cette option assurance complémentaire est disponible au prix de 5 € par jour.

En cas de refus de souscrire à cette option, vous ne bénéficiez que de l’assurance Responsabilité Civile au titre des dommages causés à des tiers, et d’aucune couverture individuelle accident.

Les NON licenciés des  fédérations FFC, UCI,  FSGT, UFOLEP  devront lors de l’inscription s’engager à être couvert par une assurance     individuelle le jour de l’épreuve, faute de quoi, l’assurance complémentaire , sera automatiquement créée et facturée au concurrent lors de son inscription.

7- Tarifs  :

  • ENDURANDO du samedi 19 septembre 2020 : 10 euros par personne comprenant une bière ou une boisson non alcoolisée offerte
  • COMPETITION du dimanche 20 septembre 2020 :
  • Pour les cadets et les féminines : 34 euros / personne comprenant une bière ou une boisson
  • Pour tous les hommes à partir de junior : 39 euros par personne comprenant une bière ou une boisson non alcoolisée offerte

8- PACK INSCRIPTION

Le pack inscription comprend :

  • Les frais d’inscriptions variables par épreuve et selon la date d’engagement.
  • La confirmation d’inscription reçue immédiatement par mail après la fin de l’inscription sur Internet.
  • La plaque vélo, les documents remis par nos partenaires. La plaque vélo doit être visible et fixée sur le cintre du vélo.
  • Pour la journée compétition, Le chronométrage et le classement
  • Les ravitaillements nombreux et bien fournis (uniquement pour la journée de compétition)
  • Les Secours .
  • L’assistance mécanique sur les points prévus sur le parcours (peut évoluer en fonction des partenaires). Les pièces détachées restent à la charge des concurrents et la main d’œuvre peut éventuellement être facturée suivant les partenaires intervenants.

 

9 – RETRAIT DU PACK INSCRIPTION

Le retrait est personnel, tous les concurrents doivent se présenter munis de leur confirmation d’inscription (reçue par mail), d’une pièce d’identité et des documents obligatoires à fournir (voir paragraphe 6-1) pour retirer leur plaque de course. Une impression sur papier ou écran téléphone pourra servir de présentation de confirmation d’inscription.

En cas de fraude, le participant roulant sous le nom d’un autre, sera considéré comme non inscrit régulièrement et ne sera pas couvert par l’organisateur.

Les retraits s’effectueront à Espace Loisirs à Arbent (0)1

Libellé                                                              Horaires de retrait

Endurando                                                  Samedi 19 septembre 2020 de 08h30 à 16h00

Compétition                                                Samedi 19 septembre 2020 de 17h00 à 19h00 et dimanche 20 septembre 2020 de 07h00 à 08h00

10– PARCOURS ET HORAIRES :

Du côté des parcours, cinq spéciales seront tracées pour ce week-end enduro avec des liaisons à la pédale. Les spéciales seront décrites sur le site internet de la forestière avec distance et dénivelés.

  • Le samedi 19 septembre 2020: ,
  • Ces parcours seront ouverts aux participants inscrits à l’endurando de 09 à 17h30. Des membres de l’organisation seront chargés de fermer les spéciales à 17h30. Chaque participant est libre d’effectuer ces spéciales à sa guise. Il se doit toutefois de respecter les autres participants dans les règles de savoir-vivre habituelles.
  • Dimanche 20 septembre 2020 :
  • + Briefing course : 08h15 à espace Loisirs
  • + départ dès la fin du briefing des premiers concurrents. Les ordres de départ seront définis préalablement en concertation entre l’organisation et les arbitres, en fonction également des règles sanitaires en vigueur le jour de l’événement. Le règlement FFC enduro AURA ci-dessous s’applique :

COUPE REGIONALE AUVERGNE-RHÔNE-ALPES ENDURO VTT

 

RÈGLEMENT 2020

  I : Définition :

Les épreuves sont des compétitions de VTT Enduro en individuel. Ces manches seront supports de la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Enduro VTT.

Chacune des manches s’organise généralement de la façon suivante : une « spéciale urbaine », type short track, le samedi (non obligatoire), servant à définir la start liste du dimanche, et un nombre défini de spéciales descendantes le dimanche reliées entre elles par des liaisons.

es épreuves permettront aux participants d’évoluer sur des parcours complets alliant technique et physiques. Les parcours sont majoritairement composés de parties descendantes et comprennent ponctuellement des parties de pédalage.

Tout compétiteur prenant part à cette compétition est censé connaître le présent règlement. Il s’engage à se soumettre sans réserve à toutes ses prescriptions.

    II. Conditions de participation

La Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes est ouverte à tous les compétiteurs licenciés à la Fédération Française de Cyclisme ou non, à partir de 15 ans dans l’année. La présentation de la licence sera demandée lors de l’inscription ou du retrait du dossard. Pour les non licenciés, il leur sera demandé de fournir un certificat médical de moins de 1 an mentionnant l’aptitude du concurrent à la pratique du VTT en compétition. Un certificat sera à présenter sur chaque épreuve. Le Club organisateur devra souscrire une assurance complémentaire pour les pratiquants non licenciés ou délivrer une licence à la journée.

Seuls les coureurs français licenciés à la Fédération Française de Cyclisme et les coureurs étrangers licenciés à une fédération affiliée de l’Union Cycliste Internationale pourront marquer des points en vue du classement général de l’épreuve.

Seuls les coureurs licenciés en Région Auvergne-Rhône-Alpes, pourront prétendre à marquer des points pour le classement final de la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes d’Enduro VTT.

L’organisation se réserve le droit de refuser l’inscription d’un concurrent. Les frais d’engagement lui seront remboursés.

Le nombre maximum de participants sur chaque épreuve sera communiqué au travers du site internet du Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme.

    III. Organisation, Dates et Lieux

Les épreuves de la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes sont organisées par Race & Co, filiale du Comité Auvergne-Rhône-Alpes de Cyclisme et/ou les clubs locaux et/ou les collectivités locales. Ces séries d’épreuves seront labélisée Coupe Régionale d’Enduro par le Comité Régional Auvergne-Rhône-Alpes de la Fédération Française de Cyclisme.

IV. Catégories

Les catégories* pour la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Enduro se répartiront de la manière suivante :

  • Cadets Hommes : 15 à 16 ans
  • Juniors Hommes : 17 à 18 ans
  • Séniors Homme : 19 à 39 ans
  • Masters Homme : 40 ans et plus
  • Jeunes Dames : 15 à 18 ans
  • Dames : 19 ans et plus
  • VAE

Pour la détermination de la catégorie d’âge de chaque participant, seul l’année de naissance est prise en compte.

Tous les participants s’affronteront dans une seule et même catégorie matérielle.

* : la catégorie ne sera récompensée que si elle est représentée par au moins 5 concurrents au départ.

V. Parcours

Les spéciales adopteront un profil spécifique alternant des sections descendantes (80% à 90%) et des sections physiques/montantes (10% à 20%). Elles seront toutes matérialisées par des rubalises, en continue ou intermittente, ou des portes. Lors d’une sortie accidentelle ou non du parcours, le pilote devra reprendre le parcours au lieu exact de sa sortie sous peine de pénalité.

Le non-respect de l’intégralité du parcours (spéciales et liaisons), la prise de raccourcis ou l’utilisation de tout autre moyen déloyal pour obtenir un avantage à l’encontre des autres concurrents, entrainera des sanctions pouvant aller jusqu’à la mise hors course du participant. Ces sanctions seront décidées par le collège des arbitres selon la gravité de l’acte.

Les liaisons entre les spéciales (sections non chronométrés) devront se faire en pédalant ou par les moyens de transport éventuellement mis à la disposition des participants par l’organisation. En aucun cas, le participant doit avoir recours à l’utilisation d’un véhicule personnel pour se rendre aux départs des spéciales. Sur ces sections, les participants devront respecter le code de la route, dès lors qu’ils emprunteront ou traverseront des voies ouvertes à la circulation. Le temps des liaisons sera limité.

Des signaleurs situés le long du parcours seront habilités à relever toute infraction au règlement. Les concurrents devront franchir la ligne d’arrivée avec leur vélo.

VI. Inscription

Les inscriptions s’effectuent via le site internet www.la-forestiere.com . La disponibilité des places sera précisée sur le site d’inscription de l’épreuve.

VII. Annulation et Remboursement

Tout engagement est ferme et définitif. Aucun remboursement ne sera effectué, sauf sur présentation d’un certificat médical. La demande doit être effectuée auprès de l’organisateur au minimum huit jours avant l’épreuve par lettre recommandée avec accusé de réception.

Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sans que l’organisateur ne soit informé. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

La responsabilité de l’organisateur ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure ou indépendant de sa volonté, la présente compétition devrait être modifiée, écourtée ou annulée.

VIII. Contrôle Administratif et Technique


Le retrait des dossards se fera selon les conditions fixées par l’organisateur (voir page 14). Aucun retrait de dossard ne pourra être effectué après le début de l’épreuve.
Contrôle Administratif et Technique

Lors du retrait des dossards, chaque participant devra présenter :

  • Pour les licenciés : sa licence FFC (ou d’une fédération affiliée à l’UCI pour les étrangers) en cours de validité mentionnant un certificat médical. Tous les types de licences FFC sont autorisés à condition que le certificat médical soit mentionné et que les participants soient âgés de plus de 15
  • Pour les non licenciés : un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un
  • Pour les mineurs : une autorisation

Sous peine d’une pénalité de cinq minutes par infraction, il est impératif de porter sa plaque de guidon (et son dossard s’il est fourni). Ce dernier devra être apposé au dos sur le maillot ou sur le sac à dos et visible par les signaleurs de course.

Une caution sera demandée pour la location du système de chronométrage (50 € de caution). Celle-ci sera restituée à la fin de l’épreuve, en échange du système de chronométrage en parfait état de marche.

IX.  Matériel

Seuls les compétiteurs sont responsables de la conformité aux normes en vigueur des matériels qu’ils utilisent ainsi que de leur entretien.

Seuls les pilotes équipés de VTT avec des roues de 26, 27.5 ou 29 pouces, dont les extrémités du cintre ont été préalablement bouchées, seront autorisés à prendre le départ de chaque épreuve. Le VTT devra être muni de freins efficients, à l’avant comme à l’arrière.

Le comité de course se réserve le droit d’interdire le départ à un participant s’il considère que son matériel peut se révéler dangereux ou non-conforme.

Sur chaque épreuve, les participants ont le droit d’utiliser qu’un seul VTT tout au long de la compétition.

En cas de casse matériel (cadre, fourche ou bras arrière), les participants doivent le signaler à la direction de course.

En cas de changement de l’ensemble ou une partie du VTT, les participants sont pénalisés de cinq minutes (pénalité affectée à la journée où le matériel a été changé) s’ils ont indiqué le changement auprès du comité de course.

Dans le cas contraire, les participants seront disqualifiés de la journée de compétition en cours.

X. Equipement

–  Format Rallye enduro avec départ et arrivée d’épreuve au même endroit et liaisons effectuées uniquement en vélo :

 En spécialeEn liaison
Obligatoire :

Casque (CE) (*) Genouillères Gants longs

Protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE

Casque (CE) (*)
Vivement conseilléCoudières

Genouillères / Coudières / Gants longs /

Protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE

(*)Suivant la nature des tracés proposés, l’organisateur pourra imposer le port du casque intégral à mentonnière fixe ou détachable (CE) sur l’ensemble de l’épreuve.

 

–  Autres formats d’épreuve enduro comprenant au moins une liaison par un autre moyen que le vélo (remontées mécaniques, navettes,…) :

 En spécialeEn liaison
Obligatoire :

Casque à mentonnière fixe ou détachable (CE)

Genouillères Gants longs

Protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale

Casque à mentonnière fixe ou détachable (CE)
 intégrée homologuée CE 
Vivement conseilléCoudièresGenouillères / Gants longs / Protection dorsale ou sac à dos avec protection dorsale intégrée homologuée CE

Tout participant se présentant au départ sans l’équipement obligatoire ne pourra pas prendre le départ de l’épreuve. Si un participant parcourt une spéciale sans l’ensemble des équipements obligatoire, sera mis automatiquement hors course.

Le port du casque est obligatoire sur l’ensemble de l’épreuve comprenant les liaisons en VTT et les spéciales (y compris pour le format rallye). Tout participant ne portant pas de casque en liaison sera sanctionné d’une mise hors course (liaisons effectuées sur le VTT uniquement).

Les caméras embarquées sont autorisées sur tous supports amovibles du casque (exemple : visière ou support prévu par fabricant du casque) ou sur le vélo.

XI. Reconnaissances et Tracés

Seules les reconnaissances en vélo ou à pieds la veille de l’épreuve seront autorisées dès lors que le tracé sera mis en place dans son intégralité. Tout participant dérogeant à cette règle sera disqualifié. Les pistes sont matérialisées par des portes, de la rubalise,… La reconnaissance des spéciales se fera sous sa propre responsabilité.

Le comité de course peut, à tout moment, modifier le tracé des spéciales pour la sécurité des participants et l’équité de la course.

  • Déroulement de la course

XII.1 Chronométrage – Horaires de départ

Tous les participants sont soumis à une heure de départ pour l’ensemble des spéciales. Tout retard au départ sera pénalisé. La pénalité sera à l’appréciation du comité de course.

Le comité de course se réserve le droit de modifier les horaires et conditions de départ à tout moment afin d’assurer l’équité et la sécurité des participants. En cas de changement, les participants seront informés.

XII.2 Abandon

En cas d’abandon pendant une spéciale, le concurrent aura la possibilité de participer aux autres spéciales. Toutefois, le concurrent ne sera pas classé pour la journée de compétition de son abandon ainsi que pour le classement général de l’épreuve.

XIII. Classement

XIII.1 Classement par épreuve de la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Enduro VTT

Les vainqueurs dans les différentes catégories seront les compétiteurs ayant accompli l’intégralité des spéciales en un minimum de temps. Le classement s’effectue en totalisant les temps de toutes les spéciales effectuées sur la ou les journée(s) d’épreuve et les pénalités s’il devait en être attribuées. Il n’y pas de spéciale « joker ».

Toute réclamation devra être faite dans un délai de trente minutes après l’affichage des résultats, auprès du comité de course. Passé ce délai, les réclamations seront invalidées.

XIII.2 Classement général Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Enduro VTT

Après chaque épreuve, un classement général sera établi. Les coureurs classés dans les deux cents premiers au scratch et dans les cinquante premiers de leurs catégories se verront attribuer des points (cf. annexe 1). Le classement général s’obtiendra en additionnant les points obtenus à l’issue de toutes les manches. A partir de 5 épreuves constituant la coupe régionale d’enduro il y aura une manche jocker (la participation à la manche finale sera cependant obligatoire pour être récompensé au classement général final). Seul les catégories Hommes Cadet, Hommes Juniors et Jeunes Dame pourront prétendre à un second jocker « uniquement » sur l’épreuve du Vélo Vert Festival, se déroulant le vendredi 5 juin 2020, pour des raisons scolaires.

En cas d’égalité, les participants seront départagés par le nombre de meilleures places totalisées sur l’ensemble des

manches.

A l’issus de ce classement, il sera décerné le titre de vainqueur de la Coupe Régionale AuvergneRhône-Alpes Enduro 2020 pour les catégories suivantes :

  • Jeunes Dames
  • Dames
  • Cadets Hommes
  • Juniors Hommes
  • Séniors Hommes
  • Masters Hommes
  • VAE

 

XIV. Récompenses et Remises des prix

XIV.1 Sur chaque épreuve

Au terme de chaque manche, des récompenses, à la charge de l’organisateur seront attribués aux concurrents en fonction des résultats. L’organisateur se réserve le droit de répartir sa dotation selon son bon vouloir. La présence des pilotes récompensés à la remise des prix est obligatoire. Les prix ne pourront être donnés à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.

XIV.2 Classement général Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Enduro VTT

A l’issue de la dernière manche, des récompenses (trophées ou coupes) seront attribuées aux concurrents en fonction du classement général de la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Enduro 2020 par catégories. La présence des pilotes récompensés à la remise des prix est obligatoire. Les récompenses ne pourront être données à un tiers et ne seront pas donnés ultérieurement.

Quelles que soient les catégories auxquelles ils appartiennent, les participants, pouvant prétendre à un podium au classement final de la Coupe, doivent prendre leurs dispositions pour être présents lors des cérémonies protocolaires de la dernière manche.

Les participants doivent participer aux cérémonies protocolaires en tenue distinctive du club.

XV Réclamations

XV.1 Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou le comportement des autres concurrents devront être présentées au collège des arbitres dans un délai de trente minutes après l’arrivée du dernier

XV.2 Les réclamations concernant le classement doivent être déposées dans un délai de trente minutes après l’affichage des résultats auprès du collège des

XV.3 Dans tous les cas, le collège des arbitres et le directeur de course se réuniront afin de statuer. Tout pilote concerné par une réclamation sera entendu par ce même collège. Pénalités

Le non-respect du règlement entraine certaines pénalités :

ActionsPénalités
non-respect du parcoursde 30 s à la mise hors course
plaque de guidon ou dossard non porté5 minutes

changement de cadre, fourche, bras arrière ou VTT

5 minutes si le collège des commissaires est prévenu
mise hors course si le collège des commissaires n’est pas averti
présentation au départ sans le matériel obligatoirerefus de départ
spéciale effectuée sans le matériel obligatoiremise hors course
casque non porté sur une liaisonde 5 min à la mise hors course
reconnaissance en VTT en dehors des entraînements libremise hors course
retard au départ (format rallye)

Temps réel de dépassement.

À l’appréciation de l’arbitre au départ.

Le collège des arbitres et le directeur de course se réuniront à l’issue de chaque journée de course pour sanctionner les pilotes n’ayant pas respecté le règlement. Le collège des arbitres et le directeur de course sont habilités à instaurer des pénalités non prévues par le présent règlement en cas de non-respect par un coureur des règles d’équité, le respect des autres pilotes, de l’environnement ou de l’organisation.

XVI Assurance

L’organisation contracte une assurance responsabilité civile pour les participants. Il est vivement conseillé aux participants de souscrire à une assurance individuelle accident ou de vérifier que leur police d’assurance comprend cette garantie.

XVII.  Droit à l’Image

Par sa participation à la Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes, chaque participant autorise expressément l’organisateur, ou ses ayants droits, à utiliser ou faire utiliser ou reproduire son nom, son image, sa voix et sa prestation sportive dans le cadre de la Coupe Régional Auvergne-Rhône-Alpes, en vue de toute exploitation directe, indirecte ou sous forme dérivée de l’épreuve et ce, sur tout support, dans le monde entier, par tous les moyens connus ou inconnus à ce jour, et pout toute la durée de protection actuelle accordée à ces exploitations directes ou dérivées par les dispositions législatives ou réglementaires, les décisions judiciaires et/ou arbitrales de tout pays ainsi que les conventions internationales actuelles ou futures, y compris les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.

XVIII. Loi informatique et Liberté

Cette opération est soumise, le cas échéant, aux dispositifs de la loi « informatiques et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, comportant notamment, au profit des participants, le droit d’accès, de rectification ou de radiation pour toute information les concernant sur tous les fichiers à usage de la société organisatrice, en lui écrivant un e- mail, fax ou courrier.

XIX. Aspect environnemental et Ethique

Les manches de la Coupe Auvergne-Rhône-Alpes se déroulent dans un cadre naturel que nous souhaitons préserver durablement et efficacement. Tous les concurrents pris en train de jeter intentionnellement des papiers ou autres détritus non biodégradables seront pénalisés au chrono de cinq minutes.

Les insultes envers un commissaire, des organisateurs, des autochtones ou des coureurs, entraineront une disqualification. Il en est de même en ce qui concerne un comportement agressif ou dangereux envers des personnes ou le matériel.

Un concurrent rattrapé doit céder le passage, même s’il a doublé le coureur auparavant. Il est interdit de stationner sur le parcours des spéciales. En cas de gêne intentionnelle la pénalité sera de trente secondes.

XX. Annexe 1 :

Répartition des points pour le classement général Coupe Régionale Auvergne-Rhône-Alpes Scratch H et Scratch D et pour les catégories Jeunes Dames, Dames, cadets Hommes, Juniors Hommes, Seniors Hommes, Masters Hommes et

PlacePointsPlacePointsPlacePointsPlacePoints
1300 pts51164 pts101100 pts15150 pts
2290 pts52162 pts10299 pts15249 pts
3281 pts53160 pts10398 pts15348 pts
4273 pts54158 pts10497 pts15447 pts
5266 pts55156 pts10596 pts15546 pts
6260 pts56154 pts10695 pts15645 pts
7255 pts57152 pts10794 pts15744 pts
8251 pts58150 pts10893 pts15843 pts
9248 pts59148 pts10992 pts15942 pts
10246 pts60146 pts11091 pts16041 pts
11244 pts61144 pts11190 pts16140 pts
12242 pts62142 pts11289 pts16239 pts
13240 pts63140 pts11388 pts16338 pts
14238 pts64138 pts11487 pts16437 pts
15236 pts65136 pts11586 pts16536 pts
16234 pts66135 pts11685 pts16635 pts
17232 pts67134 pts11784 pts16734 pts
18230 pts68133 pts11883 pts16833 pts
19228 pts69132 pts11982 pts16932 pts
20226 pts70131 pts12081 pts17031 pts
21224 pts71130 pts12180 pts17130 pts
22222 pts72129 pts12279 pts17229 pts
23220 pts73128 pts12378 pts17328 pts
24218 pts74127 pts12477 pts17427 pts
25216 pts75126 pts12576 pts17526 pts
26214 pts76125 pts12675 pts17625 pts
27212 pts77124 pts12774 pts17724 pts
28210 pts78123 pts12873 pts17823 pts
29208 pts79122 pts12972 pts17922 pts
30206 pts80121 pts13071 pts18021 pts
31204 pts81120 pts13170 pts18120 pts
32202 pts82119 pts13269 pts18219 pts
33200 pts83118 pts13368 pts18318 pts
34198 pts84117 pts13467 pts18417 pts
35196 pts85116 pts13566 pts18516 pts
36194 pts86115 pts13665 pts18615 pts
37192 pts87114 pts13764 pts18714 pts
38190 pts88113 pts13863 pts18813 pts
39188 pts89112 pts13962 pts18912 pts
40186 pts90111 pts14061 pts19011 pts
41184 pts91110 pts14160 pts19110 pts
42182 pts92109 pts14259 pts1929 pts
43180 pts93108 pts14358 pts1938 pts
44178 pts94107 pts14457 pts1947 pts
45176 pts95106 pts14556 pts1956 pts
46174 pts96105 pts14655 pts1965 pts
47172 pts97104 pts14754 pts1974 pts
48170 pts98103 pts14853 pts1983 pts
49168 pts99102 pts14952 pts1992 pts
50166 pts100101 pts15051 pts2001 pts
PlacePoints
1120 pts
2110 pts
3101 pts
493 pts
586 pts
680 pts
775 pts
871 pts
968 pts
1066 pts
1164 pts
1262 pts
1360 pts
1458 pts
1556 pts
1654 pts
1752 pts
1850 pts
1948 pts
2046 pts
2144 pts
2242 pts
2340 pts
2438 pts
2536 pts
2634 pts
2732 pts
2830 pts
2928 pts
3026 pts
3124 pts
3222 pts
3320 pts
3418 pts
3516 pts
3615 pts
3714 pts
3813 pts
3912 pts
4011 pts
4110 pts
429 pts
438 pts
447 pts
456 pts
465 pts
474 pts
483 pts
492 pts
501 pts
Retour haut de page