Forest'Cime 2023, sur les routes du Tour de France

Forestcime_4

Du 23 au 25 juin 2023 aura lieu la 8ème édition de la Forest’Cime. Durant 3 jours vous sillonnerez un parcours de  450 kilomètres dans les paysages de l’Ain et du Jura. Un parcours difficile fort de 8500 mètres de dénivelé positif. La Forest’cime saura vous accueillir comme il se doit dans ces paysages de petites montagnes et de plaines. Au milieu du parcours, pour « pimenter » les étapes nous vous proposons de chronométrer des portions en montée. Grâce à un classement établi par catégorie vous pourrez alors endosser le dossard numéro 1 du challenge performeur.






ÉTAPE 1: ARBENT-BELLECIN

Balade sur les Monts Jura

lac-de-vouglan
Saint-Claude_Cathédrale_Saint-Pierre
Lac de Vouglans
Cathédrale de Saint-Claude

Pour débuter cette Forest’Cime 2023, nous vous donnons rendez-vous pour un départ à l’Espace loisirs d’Arbent (01100) le vendredi 23 Juin. Un site idéal pour accueillir les évènements sportifs et lieu où les participants peuvent stationner gratuitement leur véhicule. Lors du départ vos bagages seront alors pris en charges par notre équipe pour les apporter à votre camp de base durant ces 3 jours.

A 9h30, nous nous dirigerons vers les Montagnes du Jura en débutant par une montée des hautes combes jurassiennes. Nous traverserons le village de La Pesse en plein coeur du Haut-Jura. Ce charmant village montagnard a une vue imprenable sur le Crêt de Chalam, un des plus beaux sommets du Massif Jurassien. Le périple se poursuit en direction de Saint-Claude. Plus grande ville du Haut-Jura avec 10 000 habitants, cette sous-préfecture, est réputée pour être la capitale de la pipe et du diamant. Certaines fabriques pipières de renom comme Butz-Choquin et Chacom sont toujours présentes à St-Claude qui dispose également de son musée dédié à la pipe et aux diamants. Encerclé par les montagnes, Saint-Claude est un terrain de jeux grandeur nature pour la pratique du cyclisme. D’ailleurs, l’organisation du Tour de France ne s’y est pas trompée, en y organisant de nombreuses fois des étapes passant par le centre-ville.
En direction de Valfin nous passerons la dernière difficulté du jour avec une ascension courte mais rude et un passage à 9%. Au kilomètre 139, nous traverserons le village de Moirans-en-Montagne, capitale du jouet. De nombreuses entreprises de jeux comme Smoby, Jeujura ou encore Vilac sont implantées sur la Communauté de Communes Terre d’Emeraude. Le village accueillera le départ de la 19ème étape du Tour de France 2023, pour la seconde fois de son histoire. Ce sera une étape 100% jurassienne à destination de Poligny.

Pour adoucir cette 1ère étape longue de 162 kilomètres nous arriverons au niveau du lac de Vouglans, 3ème plus grand lac artificiel de France. Ses variations de couleurs émeraude font la renommé de Vouglans où de nombreux touristes se rendent sur ses plages de sable l’été venu. La base nautique de Bellecin située sur la rive gauche du lac clôturera notre périple. Bellecin est un centre nautique et sportif agréé par le Ministère de la Jeunesse et du Sport, il accueille à l’année l’Equipe de France d’aviron. Dans le cadre des Jeux Olympiques 2024, Bellecin servira de camp de base pour certaines délégations sportives. Bellecin est un lieu adéquat pour accueillir nos cyclistes dans des infrastructures de qualité pour le repos et la récupération physique.





ÉTAPE 2: BELLECIN-BELLECIN

Voyage au pays de Pasteur et du vin jaune
Capture d’écran 2022-12-06 à 14.58.37
Salins-les-Bains

 

Nous entamerons le chemin du retour depuis Salins-les-Bains en passant par le village d’Arbois, haut-lieu gastronomique contenant une grande partie du fameux vignoble jurassien. Village d’origine de Jean-Paul Jeunet, chef étoilé qui a installé son restaurant gastronomique dans ce beau village tout comme une certain chocolatier Edouard Hirsinger, meilleur ouvrier de France. Mais Arbois doit surtout sa renommée à Louis Pasteur qui a habité en plein coeur du village. C’est dans ce village que Pasteur a développé le vaccin contre la rage et la pasteurisation. Arbois a fêté le bicentenaire de la naissance de cet illustre scientifique en 2022.

En ce 24 juin 2023, ce parcours inédit empruntera une partie de l’étape du Tour de France 2023 qui reliera Moirans-en-Montagne à Poligny. Une étape tout en prise proposant  2505 mètres de dénivelé positif sur un parcours aux paysages très variés. Au kilomètre 52, aura lieu le premier ravitaillement du jour à Valempoulières, Un ravitaillement gourmand avec des produits locaux comme le morbier ou le comté. Ce parcours se dirige en direction de Salins-les-Bains un village charmant de 2 500 habitants reconnu pour sa Grande Saline classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Avant la révolution Française, Salins-les-Bains était avec 8 500 habitants la seconde plus grande ville de la région Franche-Comté. Cette cité de caractère est également célèbre pour le Fort Saint-André, édifié par Vauban au 17ème siècle. Cette forteresse domine le village de Salins-les-Bains avec une vue imprenable sur la plaine jurassienne. 

photo-le-progres pasteur
Arbois
chateauchalon-jura
Château-Chalon
cascade des tufs
Cascades des Tufs

 

Après avoir traversé Arbois, nous allons nous rendre à Poligny en passant par Pupillin, un village vigneron où nous ferons le deuxième ravitaillement du jour en profitant d’une dégustation au sein d’un domaine viticole de Pupillin. Nous continuerons notre périple de 165 kilomètres en direction de Château-Chalon et Baume-les-Messieurs. Classés parmi les plus beaux villages de France, Château-Chalon est un village de caractère qui domine les vignes. Réputé pour son appellation d’origine controlée (AOC) le Château-Chalon. C’est également le berceau d’origine du Vin Jaune, un vin sec traditionnel du Jura. Chaque année depuis 1997 est organisée dans l’un des villages viticole du Jura, la Percée du Vin jaune. Première fête du vin en France avec un record de 60 000 visiteurs sur un seul week-end. Le dernier ravitaillement du jour aura lieu au coeur des reculées de Baume-les-Messieurs. Ce site naturel et remarquable, est bordé de falaises et connu dans la France entière pour sa magnifique cascade des Tufs.

La seconde étape se terminera par 35 kilomètres vallonés avec deux ascensions contenant des passages à 9%. Enfin, une dégustation et vente de vin aura lieu à notre camp de base de Bellecin pour le plaisir des amateurs de vins qui souhaiteraient rapporter un souvenir de leur passage sur la Forest’cime.





ETAPE 3: BELLECIN-ARBENT

A l'assaut des monts et châteaux
Château de Rosay

 

Nous continuerons cette 3ème étape longue de 135 kilomètres en direction du département de l’Ain en passant par le château de Chevreaux, situé à une altitude de 473 mètres. Il domine la plaine Bressane. Nous ferons le premier ravitaillement du jour à proximité du village de Chevreaux. Le second ravitaillement se fera au kilomètre 100 du côté du Château de Cornod, le plus impressionnant des domaines du Jura. Cornod est l’un des édifices aristocratiques les plus importants de la région Bourgogne-Franche-Comté. Construit au XIV ème siècle sur des vestiges médiévaux, il fût la propriété également du comte de Montaigu. Doté de 7500 m2 habitable l’immensité de ce château fait de lui un bijou du patrimoine Jurassien.

Pour clôturer cette Forest’Cime 2023 nous avons souhaité emprunter un parcours atypique. Cette dernière étape à pour objectif de faire le tour des principaux châteaux de la petite montagne du Jura et de l’Ain. Au départ de notre camp de base à Bellecin nous partirons en direction du sud du département du Jura. Nous passerons au pied du château de Cressia, monument datant du XIV ème siècle. Auparavant utilisé comme fort militaire on y retrouve toujours son pont-levis et son fossé qui l’entoure. Aujourd’hui le château de Cressia est devenue une école privée tenu par des soeurs dominicaines. Quelques kilomètres plus loin nous y trouverons également un château, celui de Rosay. Construit sur un piton rocheux au XII ème siècle, il faisait partie de la seigneurie de Montaigu. Le château de Rosay a également servi de refuge pour les habitants des villages alentours lors des grandes invasions de la France.

Chateau_cornod
Château de Cornod

Pour finir cette journée forte de ses 2620 mètres de dénivelé positif nous terminerons cette ultime étape par une pasta party bien méritée à l’espace loisirs d’Arbent. Dans une ambiance conviviale et festive nous procéderons alors à la remise des prix pour les vainqueurs du challenge performeur !

Balade sur les Monts Jura