Forest'Cime 2023, sur les routes du Tour de France

Forestcime_4

Du 23 au 25 juin 2023 aura lieu la 8ème édition de la Forest’Cime. Durant 3 jours vous sillonnerez un parcours de  450 kilomètres dans les paysages de l’Ain et du Jura. Un parcours difficile fort de 8500 mètres de dénivelé positif. La Forest’cime saura vous accueillir comme il se doit dans ces paysages de petites montagnes et de plaines. Au milieu du parcours, pour “pimenter” les étapes nous vous proposons de chronométrer des portions en montée. Grâce à un classement établi par catégorie vous pourrez alors endosser le dossard numéro 1 du challenge performeur.





ETAPE 3: BELLECIN-ARBENT

A l'assaut des monts et châteaux
Château de Rosay

 

Nous continuerons cette 3ème étape longue de 135 kilomètres en direction du département de l’Ain en passant par le château de Chevreaux, situé à une altitude de 473 mètres. Il domine la plaine Bressane. Nous ferons le premier ravitaillement du jour à proximité du village de Chevreaux. Le second ravitaillement se fera au kilomètre 100 du côté du Château de Cornod, le plus impressionnant des domaines du Jura. Cornod est l’un des édifices aristocratiques les plus importants de la région Bourgogne-Franche-Comté. Construit au XIV ème siècle sur des vestiges médiévaux, il fût la propriété également du comte de Montaigu. Doté de 7500 m2 habitable l’immensité de ce château fait de lui un bijou du patrimoine Jurassien.

Pour clôturer cette Forest’Cime 2023 nous avons souhaité emprunter un parcours atypique. Cette dernière étape à pour objectif de faire le tour des principaux châteaux de la petite montagne du Jura et de l’Ain. Au départ de notre camp de base à Bellecin nous partirons en direction du sud du département du Jura. Nous passerons au pied du château de Cressia, monument datant du XIV ème siècle. Auparavant utilisé comme fort militaire on y retrouve toujours son pont-levis et son fossé qui l’entoure. Aujourd’hui le château de Cressia est devenue une école privée tenu par des soeurs dominicaines. Quelques kilomètres plus loin nous y trouverons également un château, celui de Rosay. Construit sur un piton rocheux au XII ème siècle, il faisait partie de la seigneurie de Montaigu. Le château de Rosay a également servi de refuge pour les habitants des villages alentours lors des grandes invasions de la France.

Chateau_cornod
Château de Cornod

Pour finir cette journée forte de ses 2620 mètres de dénivelé positif nous terminerons cette ultime étape par une pasta party bien méritée à l’espace loisirs d’Arbent. Dans une ambiance conviviale et festive nous procéderons alors à la remise des prix pour les vainqueurs du challenge performeur !

A l'assaut des monts et châteaux​

Nouvelle date et nouveau lieu pour l’édition 2024 !