Forest'Cime 2023, sur les routes du Tour de France

Forestcime_4

Du 23 au 25 juin 2023 aura lieu la 8ème édition de la Forest’Cime. Durant 3 jours vous sillonnerez un parcours de  450 kilomètres dans les paysages de l’Ain et du Jura. Un parcours difficile fort de 8500 mètres de dénivelé positif. La Forest’cime saura vous accueillir comme il se doit dans ces paysages de petites montagnes et de plaines. Au milieu du parcours, pour “pimenter” les étapes nous vous proposons de chronométrer des portions en montée. Grâce à un classement établi par catégorie vous pourrez alors endosser le dossard numéro 1 du challenge performeur.





ÉTAPE 2: BELLECIN-BELLECIN

Voyage au pays de Pasteur et du vin jaune
Capture d’écran 2022-12-06 à 14.58.37
Salins-les-Bains

 

Nous entamerons le chemin du retour depuis Salins-les-Bains en passant par le village d’Arbois, haut-lieu gastronomique contenant une grande partie du fameux vignoble jurassien. Village d’origine de Jean-Paul Jeunet, chef étoilé qui a installé son restaurant gastronomique dans ce beau village tout comme une certain chocolatier Edouard Hirsinger, meilleur ouvrier de France. Mais Arbois doit surtout sa renommée à Louis Pasteur qui a habité en plein coeur du village. C’est dans ce village que Pasteur a développé le vaccin contre la rage et la pasteurisation. Arbois a fêté le bicentenaire de la naissance de cet illustre scientifique en 2022.

En ce 24 juin 2023, ce parcours inédit empruntera une partie de l’étape du Tour de France 2023 qui reliera Moirans-en-Montagne à Poligny. Une étape tout en prise proposant  2505 mètres de dénivelé positif sur un parcours aux paysages très variés. Au kilomètre 52, aura lieu le premier ravitaillement du jour à Valempoulières, Un ravitaillement gourmand avec des produits locaux comme le morbier ou le comté. Ce parcours se dirige en direction de Salins-les-Bains un village charmant de 2 500 habitants reconnu pour sa Grande Saline classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Avant la révolution Française, Salins-les-Bains était avec 8 500 habitants la seconde plus grande ville de la région Franche-Comté. Cette cité de caractère est également célèbre pour le Fort Saint-André, édifié par Vauban au 17ème siècle. Cette forteresse domine le village de Salins-les-Bains avec une vue imprenable sur la plaine jurassienne. 

photo-le-progres pasteur
Arbois
chateauchalon-jura
Château-Chalon
cascade des tufs
Cascades des Tufs

 

Après avoir traversé Arbois, nous allons nous rendre à Poligny en passant par Pupillin, un village vigneron où nous ferons le deuxième ravitaillement du jour en profitant d’une dégustation au sein d’un domaine viticole de Pupillin. Nous continuerons notre périple de 165 kilomètres en direction de Château-Chalon et Baume-les-Messieurs. Classés parmi les plus beaux villages de France, Château-Chalon est un village de caractère qui domine les vignes. Réputé pour son appellation d’origine controlée (AOC) le Château-Chalon. C’est également le berceau d’origine du Vin Jaune, un vin sec traditionnel du Jura. Chaque année depuis 1997 est organisée dans l’un des villages viticole du Jura, la Percée du Vin jaune. Première fête du vin en France avec un record de 60 000 visiteurs sur un seul week-end. Le dernier ravitaillement du jour aura lieu au coeur des reculées de Baume-les-Messieurs. Ce site naturel et remarquable, est bordé de falaises et connu dans la France entière pour sa magnifique cascade des Tufs.

La seconde étape se terminera par 35 kilomètres vallonés avec deux ascensions contenant des passages à 9%. Enfin, une dégustation et vente de vin aura lieu à notre camp de base de Bellecin pour le plaisir des amateurs de vins qui souhaiteraient rapporter un souvenir de leur passage sur la Forest’cime.

Voyage au pays de Pasteur et du vin jaune