Dans le cadre de la Forest’Cime Challenge en trois étapes, la deuxième étape est accessible à 100 cyclosportifs désireux d’explorer la région des lacs et des montagnes du Jura, leur offrant ainsi l’opportunité de vivre une étape de cet événement.
Au programme, deux parcours en mode liaison (non chronométrés) mais avec deux tests chronométrés à la volée donnant droit à un classement au scratch du meilleur grimpeur:
Le tout, balisé et encadré par l’organisation de la Forest’Cime, avec la présence exceptionnelle d’un coureur de luxe : Alexis Vuillermoz, Jurassien et vainqueur d’étape sur le Tour de France, qui endossera le rôle de parrain de l’épreuve.
Résumé du parcours:
Après un départ du centre nautique de Bellecin à allure libre et un passage au pied de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption d’Orgelet, une église fortifiée du XVe siècle avec un beffroi à clocher à dôme à impériale et lanterne, le peloton se dirige dans les contreforts de la petite montagne du Jura. Il rejoint les vignobles Jurassiens du côté du village de Rotalier, avant d’aborder le premier secteur chronométré du jour, long d’environ 5 km nommé la grimpée de Saint-Laurent la Roche, dont l’arrivée sera également le lieu du premier ravitaillement.
Puis le peloton traverse le village de Macornay avant de rejoindre au milieu des vignes le village natal de Rouget de L’isle, Montaigu, qui surplombe la ville de Lons le Saunier, préfecture du Jura. Le peloton descend ensuite sur la vallée la Vallière pour remonter rapidement la côte pentue de la Diane (16%) après le village de Conliège, avant de souffler un peu sur le premier plateau pour découvrir le lac de Chalain. C’est également le moment de décider de l’option du jour, continuer sur le grand parcours ou partir sur le parcours découverte. Les cyclosportifs du grand parcours rejoignent ensuite le village de Ney au porte de Champagnole, puis la montée de Loulle et ses fameux pas de dinosaure, terrain de jeu du second test chronométré pour les plus aguerris. Pour les moins aguerris, c’est également l’occasion de faire une halte pour découvrir les pas de Dinosaures au abord de la montée du chrono (non obligatoire). Le grand parcours continu ensuite du côté du village du Franois avec ses fameux lacs qui font la fierté du Jura !
Après un dernier ravitaillement dans le Village de Doucier, les concurrents rejoindront « la vallée de l’Ain » pour rejoindre le centre nautique de Bellecin via le plateau de Denezières, Clairvaux-les-lacs, et le port de la Saisse de Pont de Poitte.
Maillot collector 2025